Le bateau, le vent et les vagues

Une autre jolie métaphore de mon prof Indraji lue sur FB… sur laquelle je brode ou plutôt surfe.

Traduction libre: « La vie est comme un océan. Nous ne pouvons contrôler ni les vents ni les vagues. Notre mental est comme un bateau. Si nous stabilisons le bateau et le guidons correctement, nous pouvons gérer l’impact du vent et des vagues.« 

Parfois y’a des tsunamis. C’est terrible un tsunami. Et c’est possible qu’on fasse naufrage et qu’on s’échoue parmi les épaves. Puis on s’accroche au bout de bois qui reste, on construit un radeau, on le renforce, on en prend soin, on l’agrandit, on en fait un beau bateau, et on continue de naviguer les eaux de la vie.

Il n’y a pas de pilule miracle qui va régler tous nos problèmes. C’est difficile à accepter, mais c’est ainsi. Autrement dit, il faut prendre le temps de stabiliser notre bateau tous les jours. Parfois, on a juste envie de se laisser bercer, soit parce qu’il fait beau, soit parce qu’on n’en peut plus de faire les efforts pour aller mieux, soit parce qu’on voudrait que quelqu’un d’autre prenne la relève. Seulement, c’est notre bateau, c’est nous qui sommes en charge, c’est notre responsabilité de le mener à bon port.

Patanjali dans les Yoga Sutra dit qu’il faut constamment prendre soin de notre bateau, même quand il fait beau, en fait surtout quand on est bien. Parce qu’en pleine tempête, c’est difficile de colmater tous les trous et alors on est constamment en mode survie. Alors que si on fait les efforts pour réparer, stabiliser et bien guider le bateau dans les eaux calmes, l’impact des tempêtes sera moindre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close