Vous avez la chanson dans la tête maintenant? 😄 Bien, parce qu’aujourd’hui, on parle comptage de doigts ou plutôt de phalanges.
En yoga, quand on fait un pranayama (exercice respiratoire) ou qu’on récite des mantras pendant la méditation, on peut compter les répétitions ou les cycles effectués. Le comptage sert à se recentrer et à garder une attention soutenue qui va aider à réguler le souffle et à calmer le mental.
En cours de groupe, c’est une technique importante à connaître afin d’être autonome dans sa pratique et ne pas attendre que le prof compte pour vous… 😉
Il existe différentes manières de compter: sur les doigts, avec un mala, ou encore visuellement. Personnellement, je préfère compter sur mes doigts, car j’aime la sensation du contact (ça apporte un peu comme l’énergie d’une mudra). C’est plus tactile, plus concret, plus sensoriel et aussi plus visuel (mentalement) en ce sens que je sais combien de répétitions ou cycles j’ai effectués selon le positionnement de mon pouce. J’utilise le plus souvent la méthode samkhya (qui veut dire compter en sanscrit, et qui est également la philosophie indienne à la base du yoga), que j’appelle la méthode de « l’escargot ».
On compte généralement sur la main gauche, car la droite est occupée dans certaines techniques respiratoires précises (les respirations alternées).
Donc, sur la main gauche, en partant de la base de l’index, on compte les phalanges avec le pouce en faisant une spirale dans le sens des aiguilles d’une montre.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à…