La yoga thérapie, c’est quoi?

Qu’est-ce que le yoga?

Le yoga est une approche complète et cohérente qui agit sur les différentes facettes de l’être humain (physique, émotionnelle, psychologique, philosophique) qui interagissent constamment et forment un tout indissociable.

Le yoga offre une panoplie d’outils concrets comme les postures physiques, les techniques respiratoires, la relaxation et la méditation associé au travail de présence à soi (prise de conscience). Le yoga diffuse également des règles et valeurs de respect de soi et de l’autre. Le yoga permet ainsi d’entretenir sa santé, de développer ses ressources personnelles et d’accéder à un état d’apaisement émotionnel et mental.

Qu’est-ce que la yoga thérapie?

C’est un accompagnement personnalisé qui utilise tous les outils du yoga pour travailler  un problème de santé ou une condition spécifique, ou encore simplement pour mieux se connaître et se connecter à soi-même, que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou mental. La yoga thérapie a une approche globale et adapte les outils du yoga à la personne, à ses besoins, à ses spécificités, alors que la pratique de yoga en cours collectif est plus généraliste.

Mon but est que vous deveniez autonome dans votre pratique en développant un éventail d’outils qui vous permettront de préserver ou retrouver un équilibre et un mieux-être au quotidien.

Quels sont les bénéfices de la yoga thérapie?

Les mêmes que pour le yoga puisque la yoga thérapie est l’utilisation spécifique et adaptée des outils du yoga. Elle sert aussi bien en prévention que pour la prise en charge de conditions spécifiques.

Notons entre autres: gestion du stress, soulagement des troubles digestifs, ostéo-articulaires, renforcement du système immunitaire, apaisement du système nerveux, meilleure connaissance et conscience de son corps, gestion des émotions, correction des mauvaises habitudes posturales…

La yoga thérapie c’est pour qui?

Pour tout le monde, à tout moment, à tout âge.

Aucune souplesse ni aucun pré-requis en yoga n’est demandé. Chacun commence là où il se trouve et progresse à son rythme sur le chemin de la santé et du bien-être. Les exercices sont simples, jamais extrêmes, et toujours accessibles au pratiquant. Les séances sont construites spécialement pour chaque personne, et sont donc complètement adaptées.

La yoga thérapie n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes ni aux traitements médicaux, mais c’en est un excellent complément.

Comment se déroule une séance?

La première séance comporte un entretien pour bien cerner vos demandes et vos besoins, une observation du corps et des outils de yoga adaptés à votre objectif. Je vous offre des conseils et vous donne des exercices spécifiques à pratiquer chez vous, idéalement tous les jours. Cela vous demande un engagement et une régularité, et aussi une certaine persévérance. Je recommande une série de cinq séances (qui peuvent être espacées d’une ou deux semaines) pour mieux vous accompagner dans l’évolution de votre condition et ajuster les exercices, le cas échéant. Mais le nombre totale de séances dépend de votre objectif, de votre pratique personnelle et de vos changements.

Pour réserver une séance

Pour connaître les tarifs

Votre yoga thérapeute

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close